Le cerveau des traders sous dépendance hormonale

Les importantes pertes d’argent qu’ont subies certaines banques comme la Société générale ou UBS, conduisent à se demander quels sont les mécanismes qui s’imposent au trader lorsqu’il prend une décision économique.

Tout d’abord un trader décide et parie sur de l’argent qui ne lui appartient pas ; il a donc moins peur de perdre et est plus enclin à prendre des risques.

Lorsque le risque augmente, certaines modifications hormonales ont une influence directe et parfois redoutable sur les mécanismes cérébraux qui gouvernent nos décisions.

John Coates, neuroscientifique de l’université de Cambrige a examiné le taux de testostérone ( hormone de la compétitivité), et celui du  cortisol (hormone du stress) chez 17 traders masculins travaillant à la City de Londres. Durant huit semaines, il a réalisé des prélèvements de salive matin et soir, alors que les traders, yeux rivés sur les écrans, suivaient les résultats de leurs investissements.

Le scientifique montre ainsi que le niveau de testostérone permet de prédire les profits et les pertes réalisés. Il augmente avec les gains et diminue avec les pertes. Quand au taux de cortisol, c’est l’inverse.

Ces réponses, attendues et prévisibles dans le contexte d’instabilité des salles de marché, peuvent entraîner à long terme des effets en cascades aux conséquences tragiques. En situation de stress quasi-permanent l’organisme s’habitue à un taux de cortisol élevé, et le seuil de sensibilité au risque augmente.  Le goût pour le gain entraine une augmentation du taux de testostérone (compétitivité, agressivité). Plus on gagne plus on veut gagner. Et à la longue le stimulus déclencheur du stress suceptible de faire reculer le trader doit être vraiment fort pour être suivi d’une réponse adaptée. Si à ce moment précis le niveau de testostérone est élevé, la prise de risque est maximale.

Source: Angela Sirigu, directeur de recherche, centre de neuroscience, CNRS-Université Lyon-1. D’aprés l’article paru dans les cahiers du « Monde »  N°20750 daté du Samedi 8 octobre 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s